La psychanalyse parle de déni de la souffrance ou de « refoulement », le bouddhisme appelle cela le « non-voir », Jung parlait même d’inconscient collectif. Tous ces courants de pensée s’accordent sur le fait que les non-dits et les secrets sont la source première de tous nos maux. 

1. Nous sommes les réponses aux questions non résolues de nos ancêtres

Un traumatisme trans-générationnel peut se transmettre (généralement inconsciemment) d’une génération à une autre voire sauter une génération. On estime qu’un individu est empreint des traumatismes de ses ancêtres sur quatre générations alors qu’il ne les a pas forcément vécus ou qu’il n’a pas forcément connu tous ses ancêtres. 

Comment est-ce possible ? Génétiquement, nous nous sommes tous formés à partir des cellules de nos deux parents, eux-mêmes formés à partir des cellules de leurs propres parents. A la naissance, nous héritons donc des mémoires contenues dans les cellules qui nous ont constitués. Pour aller plus loin, on peut même ajouter que nous étions déjà présents dans le ventre de notre grand-mère maternelle : c’est dans son ventre que s’est formé l’ovocyte de notre maman qui a servi à notre conception. Il est donc possible que nos cellules soient empreintes des émotions vécues par notre grand-mère maternelle lors de sa grossesse. Fascinant non ?

2. Un mauvais parent est un parent qui souffre

En général, les traumatismes vécus par nos parents, grands-parents ou arrières grands-parents ont été tus ou mal digérés, soit par honte, soit parce qu’à une époque, exprimer ses émotions était vu comme un tabou, une marque de faiblesse, un secret que l’on devait garder pour soi. 

Alors, pour faire bonne figure et ne pas faire parler d’eux, nos aïeuls ont pris l’habitude de taire leurs traumas, leurs peurs, leurs angoisses, et ont fini par inculquer inconsciemment ces schémas à leurs descendants. 

Exemples de traumatismes transgénérationnels : 

  • Si un parent a une forme de phobie quelconque, l’enfant peut reproduire le comportement de ce parent (si ma maman a peur des araignées alors je dois en avoir peur aussi)
  • Si toute une lignée de femmes a connu des formes de tromperie, de viol, de dévalorisation, de rabaissement, il se peut que les femmes descendantes continuent d’avoir une mauvaise estime d’elles-mêmes et de leur propre corps, malgré des rencontres amoureuses sécurisantes
  • Si des grands-parents ont vécu une Guerre Mondiale et ont connu la famine, les petits enfants vont peut-être manger énormément par peur de manquer de nourriture
  • Si un arrière grand-parent a été témoin de violences barbares, ses descendants peuvent se sentir en insécurité permanente sans pour autant avoir vécu une agression de leur vivant

3. Nous sommes les créateurs du monde de demain

Et notre génération dans cette histoire ? Et bien nous, on a décidé de faire le job. On a décidé de se confronter à nos conflits psychiques, aux traumatismes de notre lignée et de libérer les générations futures. Si tu lis cet article, c’est que tu commences à comprendre que certains réflexes ne t’appartiennent pas, que certaines pensées ou croyances ne sont que le résultat de ce qu’on t’a appris, que certains schémas relationnels se rejouent pour toi parce qu’ils sont engrammés dans tes mémoires cellulaires.

Tu es le seul décisionnaire de ta propre vie. Tu as le pouvoir de choisir ce que tu veux faire, vers quoi tu veux aller et comment. Tu as pouvoir de dire choisir de vivre ta propre vie et non plus de réaliser les rêves que ta famille avait prévus pour toi.

Quelle trace as-tu envie de laisser sur Terre ? Dans quel état d’esprit as-tu envie de vivre ta vie ? Quel monde souhaites-tu laisser à tes enfants ? Quelle forme d’éducation as-tu envie de leur inculquer ?

4. Sait-on jamais par quelles étapes vertigineuses doivent passer les Hommes pour deviner un jour leur vérité

Comment comprendre ses propres traumas transgénérationnels : 

  • Par la thérapie individuelle
  • En construisant son arbre psycho-généalogique pour déterrer le problème à la racine 
  • En séance de sophrologie immersive pour laisser les images du traumatisme remonter à ta conscience ou ressentir les points de blocage dans ton corps
  • En séance d’astrologie trans-générationnelle

Comment se libérer des mémoires : 

  • Par des exercices de libération émotionnelle (écriture intuitive par exemple)
  • Par des séances de libération des mémoires cellulaires en séance de sophrologie immersive
  • Par des thérapies énergétiques
  • Par des thérapies familiales systémiques

Pour finir, si l’on croit en la réincarnation et que l’on part du postulat que notre âme a vécu plusieurs vies, on peut affirmer que nous avons choisi exactement la bonne lignée familiale, les bons parents, la bonne époque pour venir travailler notre karma dans cette vie. 

Rien n’arrive par hasard. La vie ne te donne pas ce dont tu as envie. Elle te donne ce dont tu as besoin. Ce qui compte n’est donc pas ce qui arrive, mais ce que tu en fais.

Et comme disait toujours ma grand-mère : « Point trait ! »

Si tu veux décrypter tes mémoires familiales et te libérer de traumatismes qui ne t’appartiennent pas, clique ICI