L’Amour, ce soit disant « langage universel » qui nous donne tant de fil à retordre ! Parfois, on aimerait bien avoir un mode d’emploi de l’Amour pour en comprendre tous les rouages. Alors, pour t’aider à vivre tes relations de manière plus sereine, j’ai décrypté pour toi 3 grands principes : les 5 langages de l’amour, la communication non-violente et l’Amour de Soi.
1. Savoir dire « je m’aime » pour pouvoir dire « je t’aime »
Il existe plusieurs façons de dire « je t’aime » et nous avons tous un langage préféré lorsqu’il s’agit d’amour.
Gary Chapman, conseiller conjugal et conférencier américain, a distingué 5 langages de l’amour :
- Les mots : compliments, encouragements, déclarations d’amour
- Les actes : aider aux tâches du quotidien, gestes concrets pour soutenir l’autre
- Les cadeaux : petits ou grands, faits maison ou achetés dans le commerce, ils sont le symbole de l’attention portée à l’autre
- Le temps : prendre du temps pour partager des moments de qualité avec l’autre, lui accorder son attention pour avoir des conversations importantes ou simplement l’écouter
- Le touché : les gestes physiques, les caresses, les bisous, les câlins
Ils sont aussi valables pour cultiver l’amour de soi :
- S’auto-exprimer des affirmations positives et des phrases encourageantes
- Prendre soin de soi et répondre à ses propres besoins (faire des pauses, pratiquer de l’exercice physique, manger sain)
- S’autoriser des petits plaisirs, s’offrir des cadeaux, se célébrer
- Se prévoir du temps uniquement pour soi-même et faire une activité que l’on aime
- Prendre soin de son corps, faire des soins, se faire masser, prendre un bain relaxant
L’amour de soi tout comme l’amour envers l’Autre sont possibles uniquement si l’on sait écouter ses propres besoins (et les signaux d’alarme de son corps), les exprimer et comprendre ceux de l’Autre. Et tout cela passe par une bonne communication.
2. Décrypter les langages de l’amour
La communication non-violente (CNV) est un processus de communication efficace et respectueux créé par Marshall Rosenberg, psychologue américain. En voici les 5 principes clés :
- L’observation neutre : observer les faits sans jugement ni interprétation pour comprendre la situation de manière objective.
- L’identification des émotions : exprimer et reconnaître ses émotions de manière authentique pour mieux comprendre ses propres réactions.
- L’identification des besoins : identifier les besoins fondamentaux sous-jacents à ces émotions, afin de mieux comprendre ce qui est important pour soi et pour les autres.
- L’empathie et l’écoute active : écouter activement les autres en prêtant attention à leurs observations, émotions, besoins et demandes, pour favoriser la compréhension mutuelle.
- La formulation de demandes claires : formuler des demandes concrètes et réalisables pour répondre aux besoins identifiés, tout en respectant les besoins des autres.
En observant la situation & en identifiant tes émotions et tes besoins, tu accèdes aux demandes de ton corps en respectant ses limites et tu t’autorises à comprendre l’autre et à ressentir de l’empathie pour lui. Une situation au départ conflictuelle devient alors plus apaisée et un passage à l’action plus serein devient possible.
C’est en apprenant à s’aimer réellement – en écoutant son corps et en connaissant ses propres schémas de fonctionnement – que l’amour véritable pour l’Autre est ensuite possible.
Si tu veux en savoir plus sur les méthodes pour apprendre à écouter ton corps, clique ici.
« L’amour, c’est l’émerveillement enfantin, l’éblouissement adolescent, l’incandescence d’une vie d’adulte, la tendresse des vieux amants. C’est ce qui ne s’efface pas à la mort de ceux qui s’aiment » – Jacques Fortier.